Face aux critiques virulentes récemment relayées par Christophe Girardier, président du cabinet Bolonyocte Consulting, le groupe GBH (Carrefour Réunion) a tenu à rétablir la vérité.
Amaury de Lavigne, Directeur Général de Carrefour Réunion, rappelle l’engagement du groupe en faveur du pouvoir d’achat des Réunionnais et dénonce une campagne d’attaques sans fondement. « La cherté de la vie en Outre-mer est une réalité reconnue par tous. Mais il est inexact – et injuste – d’en faire porter la responsabilité principale à un seul acteur économique », souligne Amaury de Lavigne. Selon lui, « l’éloignement géographique, les coûts d’importation et la faiblesse des volumes de consommation » expliquent « près de 67 % des écarts de prix » constatés. Contredisant frontalement les allégations de position dominante, Amaury de Lavigne précise : « Nous ne sommes pas en position dominante avec une part de marché autour de 28 %. »
À La Réunion, sept enseignes de grande distribution se partagent le marché pour 850 000 habitants, preuve d’une concurrence réelle et active. Depuis la reprise de Vindémia, « le nombre d’enseignes est resté le même » et « la concurrence s’est renforcée avec de nouvelles ouvertures d’hypermarchés Leclerc et U ». Quant aux marges prétendument excessives, le Directeur Général de Carrefour Réunion est clair : « Dans la grande distribution alimentaire, nous affichons une marge nette autour de 2 %, soit le même niveau qu’en Hexagone. » Loin des caricatures, Carrefour Réunion rappelle que « l’activité est déficitaire depuis la reprise de Vindémia ».
Sur le terrain, le groupe Bernard Hayot (GBH) agit : « Nous employons environ 4300 collaborateurs, soit 1,5 % des actifs sur l’île » et multiplions « les partenariats avec des fournisseurs locaux », sans oublier des initiatives comme « Tremplin pour l’Emploi » pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes Réunionnais. Face aux attaques récurrentes de Christophe Girardier, Amaury de Lavigne annonce que « des mesures juridiques ont été engagées pour répondre aux propos diffamatoires ».
À l’heure où la maîtrise du coût de la vie est une priorité pour tous, Carrefour Réunion, sous l’impulsion d’Amaury de Lavigne, privilégie l’action et le dialogue : « Nous restons pleinement disponibles pour coopérer avec les pouvoirs publics et toutes les parties prenantes, dans un esprit de responsabilité et de progrès partagé. » les faits sont là, GBH démontre jour après jour son engagement réel pour une économie plus équilibrée et un pouvoir d’achat mieux défendu en faveur des Réunionnais.
GGLP
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
2 COMMENTAIRE(S)
- Le 26-04-2025 07h26
Merci à GBH point son implication mais il faut vraiment trouver un moyen pour faire baisser les prix
- Le 26-04-2025 11h18
La vie chère c’est pas les entreprises réunionnaises c’est l’état avec ses taxes trop nombreuses qui l’a crée.