Le Sénat durcit les conditions du droit du sol à Mayotte

Le Sénat a adopté mardi une proposition de loi LR, soutenue par le gouvernement, pour durcir les restrictions au droit du sol à Mayotte, optant pour imposer un délai d’un an de résidence à un parent pour que son enfant obtienne la nationalité française.

Vivement combattu par la gauche mais voté confortablement par une alliance allant de la droite aux macronistes, le texte du député Les Républicains Philippe Gosselin a été modifié par les sénateurs par rapport à la version adoptée dans la confusion à l’Assemblée nationale début février. Députés et sénateurs tenteront d’aboutir à une version commune du texte lors d’une commission mixte paritaire mardi 1er avril, un préalable à l’adoption définitive de ce texte.

La proposition de loi, élaborée avant le passage du cyclone Chido en décembre, entend renforcer une dérogation spécifique à Mayotte, qui impose depuis 2018 aux enfants nés dans l’archipel d’avoir un parent résidant régulièrement sur le sol français depuis au moins trois mois au moment de la naissance, pour obtenir plus tard la nationalité française. Le Sénat a choisi d’étendre ce délai à un an, un choix partagé par le gouvernement.

L’exécutif se montre déterminé, ces dernières semaines, à agir sur le dossier migratoire dans ce département de l’océan Indien, concerné par une forte immigration venue notamment des Comores voisines.

La population de Mayotte est estimée par l’Insee à quelque 320.000 habitants. « Près de la moitié des habitants sont des étrangers », précise l’Insee, et selon une enquête menée en 2016, environ « la moitié des étrangers » étaient alors « en situation irrégulière ».

– Un ou deux parents concernés ? –

« L’accès à la nationalité ne saurait découler d’une simple présence. C’est bien le fruit d’une intégration réelle, durable, respectueuse de notre communauté nationale », a plaidé le ministre de la Justice Gérald Darmanin.

Le garde des Sceaux a salué « l’équilibre » de la proposition du Sénat, qui a largement amoindri la rédaction issue de l’Assemblée nationale. Les députés avaient porté le délai de résidence à trois ans, après l’adoption dans la confusion d’un amendement du groupe UDR d’Eric Ciotti. Une mesure toutefois jugée contraire à la Constitution par de très nombreux parlementaires.

Un léger désaccord au sein du camp gouvernemental a tout de même émergé sur l’hypothèse d’imposer ces restrictions aux deux parents. Les sénateurs ont opté pour le maintien du droit existant – un seul parent concerné –, craignant une multiplication des reconnaissances frauduleuses de paternité.

Ce texte « permettra sans aucun doute de dissuader certains candidats à l’immigration, pour qui l’accès éventuel à la nationalité constitue un réel facteur d’attractivité », a appuyé le rapporteur LR du Sénat, Stéphane Le Rudulier.

Une analyse fustigée par l’ensemble de la gauche, l’écologiste Mélanie Vogel estimant que la réforme de 2018 n’avait eu « aucun impact » sur « l’attractivité du territoire ».
« On ne peut pas légiférer sur des fantasmes », a-t-elle repris, sa collègue communiste Évelyne Corbière Naminzo martelant que « retirer des droits aux uns n’augmente pas mécaniquement ceux des autres », alors que Mayotte souffre de grandes difficultés humanitaires, économiques et sociales.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 3,00€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres



ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

06.03.2025 | Maurice

Un programme pour former la nouvelle génération de talents mauriciens



Lire
commentaires Réagir
05.03.2025 | Réunion

Agyre rejoint la SCIC Alvéoles pour renforcer l'économie circulaire dans la construction



Lire
commentaires Réagir
04.03.2025 | Réunion

Overseas GD : une solution réunionnaise pour optimiser les données de la grande distribution



Lire
commentaires Réagir
04.03.2025 | Réunion

L'ESCP Business School inaugure son Executive Master



Lire
commentaires Réagir
04.03.2025 | Réunion

Nouvelle Route du Littoral // Le tribunal a rendu une série de jugements dans quatorze affaires



Lire
commentaires Réagir
03.03.2025 | Réunion

15 jeunes intègrent le programme "Tremplin Pour l'Emploi – Conseiller.e de Vente"



Lire
commentaires Réagir
02.03.2025 | Réunion

L'INcyclopédie du continent réunionnais : une conférence-fiction immersive à Château Morange



Lire
commentaires Réagir
01.03.2025 | Nouvelle Calédonie

Manuel Valls pointe "la politique de déstabilisation" de l'Azerbaïdjan



Lire
commentaires Réagir
01.03.2025 | Réunion

Street Workout : La Réunion accueille une finale qualificative pour les Mondiaux 2025



Lire
commentaires Réagir
27.02.2025 | Réunion

Diabète : les associations de patients prennent la barre



Lire
commentaires Réagir
27.02.2025 | Réunion

Deux jeunes Réunionnais en finale du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d'Isigny A.O.



Lire
commentaires Réagir
27.02.2025 | Réunion

Saint-Denis : de nouveaux logements d'urgence pour répondre aux situations de précarité



Lire
commentaires Réagir
26.02.2025 | Nouvelle Calédonie

Virginie de Barnier décorée de la Légion d'Honneur



Lire
commentaires Réagir
26.02.2025 | Nouvelle Calédonie

A Nouméa, Manuel Valls dévoile sa méthode pour sortir la Nouvelle-Calédonie de l'ornière



Lire
commentaires Réagir
25.02.2025 | Réunion

Plantation de 500 arbres à Bois-d'Olive dans le cadre du Plan 1 million d'arbres



Lire
commentaires Réagir