La consommation mondiale de viande ne cesse de croître depuis des décennies. Comme le montre le graphique basé sur les données de la Food and Agriculture Organization des Nations Unies (FAO), la production mondiale de viande a été multipliée par cinq depuis les années 1960.
Au cours des dernières années, on a pu observer de nombreuses évolutions dans l'agriculture mondiale. Les coûts de production de la viande ont notamment diminué en lien avec la hausse de la production d'aliments pour bétail, comme le soja ou le maïs, ce qui a permis d'augmenter l'offre dans de nombreux pays. C'est surtout dans les pays asiatiques très peuplés que la demande en viandes et produits carnés a fortement augmenté. Aujourd'hui, il est estimé que 43 % de la production mondiale est localisée en Asie.
Dans leur sixième rapport publié en 2022, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a appelé la population mondiale à réduire sa consommation de viande, car l'élevage intensif contribue pour beaucoup au réchauffement climatique et met en péril la biodiversité. La production de viande émet énormément de dioxyde de carbone (jusqu'à 130 kg de CO2 pour un steak de bœuf) et consomme également de grandes quantités d'eau, comme le montre une autre infographie sur le sujet.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)