La Réunion est placée en alerte violette, le niveau d’alerte cyclonique le plus élevé, en raison de l’arrivée imminente du cyclone Garance, dont les rafales pourraient dépasser 200 km/h. Le préfet Patrice Latron a annoncé l’entrée en vigueur du confinement total à partir de 09H00 (06H00 à Paris), interdisant tout déplacement, y compris pour les secours et forces de l’ordre.
Selon Météo-France, Garance, toujours classé cyclone tropical intense, se rapproche dangereusement et devrait frapper directement l’île dans la matinée. Son mur de l’œil, zone où les vents sont les plus violents, menace de balayer La Réunion, faisant redouter des dégâts majeurs.
L’île est paralysée : l’aéroport est fermé, 4.000 foyers sont déjà privés d’électricité et l’accès à internet est perturbé. Les habitants ont été appelés à respecter strictement les consignes de sécurité, tandis que plus de 500 personnes ont été évacuées vers des centres d’hébergement d’urgence.
Si la puissance du cyclone se confirme, La Réunion pourrait connaître un scénario similaire à celui du cyclone Belal en janvier 2024, qui avait causé de lourds dégâts et fait quatre morts.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)