Douze jeunes footballeurs de la JS Saint-Pierroise, catégorie U10, ont eu l’immense privilège d’assister à un match de l’équipe de France au Stade de France, dans une ambiance enflammée, en guise de récompense pour leur victoire lors de l’édition 2024 de l’Orange Cup. "Du bleu plein les yeux pour les U10 de la JS Saint-Pierroise qui reviennent de leur séjour de 4 jours à Paris." Entre un tour d’honneur devant 78 000 spectateurs, un match amical avec les jeunes du Paris FC, une rencontre de D1 féminine au stade Charléty et la découverte de la capitale, le séjour a été riche en émotions et en souvenirs.
Mais cette dotation allait bien au-delà du sport. Pour remporter la compétition, chaque club devait s’engager dans le Programme Éducatif Fédéral, en intégrant des modules autour des valeurs citoyennes et du numérique. "Une récompense pour avoir brillé non seulement en sport mais aussi, pour avoir suivi attentivement les ateliers pour un digital plus sûr proposés par l'opérateur Orange."
Les ateliers abordaient des thèmes essentiels pour les plus jeunes : "des exercices pour se prémunir des risques sur l'hyperconnexion, l'identité virtuelle, le cyberharcèlement..." En 2024, "2376 jeunes en équipes mixtes" ont été formés dans ce cadre, portant à plus de 9 300 le nombre total de jeunes sensibilisés en trois ans.
Partenaire de l’événement depuis trois éditions, "French bee a permis aux équipes gagnantes et à leurs dirigeants un voyage vers la métropole." Pour beaucoup, ce fut une première : "une première pour certains des joueurs qui n'avaient jamais visité la capitale ou pas encore pris l'avion."
L’aventure ne s’arrête pas là. "Les clubs pourront bientôt inscrire leurs équipes pour la prochaine édition qui débutera en août 2025."
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)