Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, les élèves de 5ème du collège Reydellet ont participé à une initiative en faveur de la protection de l’environnement, au Bas de la Rivière à Saint-Denis. Encadrés par leur équipe pédagogique, ces jeunes se sont impliqués dans des actions concrètes de sensibilisation et de nettoyage en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l'Office Français de la Biodiversité (OFB), la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA) et le Conseil Départemental.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d'une Aire Terrestre Éducative (ATE), permettant aux élèves d'acquérir des connaissances sur la faune et la flore locales tout en s’impliquant activement dans la préservation de cet espace naturel. Anne-Sophie Joly, responsable du projet au collège Reydellet, précise : « Chaque année, une classe participe à ce programme et transmet ensuite le relais à une nouvelle promotion, afin que le plus grand nombre d’élèves soit sensibilisé aux enjeux environnementaux. »
Les élèves ont ainsi mené diverses activités éducatives, comme l'observation de la faune aquatique sous microscope, des tests physico-chimiques de l’eau, ainsi que des ateliers pratiques visant à protéger et réhabiliter l’écosystème du Bas de la Rivière. Eugénie Sautron, ancienne élève de la classe ATE, a partagé son expérience avec les nouvelles recrues : « Avant, je ne savais pas à quel point il était important de préserver cet environnement. Maintenant, je comprends qu'il faut protéger la biodiversité et sensibiliser les autres à ces gestes essentiels. »
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)