Le patron de la gendarmerie évoque la possibilité d'un conflit armé en France

© Ministere des Armees

Le patron de la gendarmerie nationale, Hubert Bonneau, estime que "depuis l'invasion russe en Ukraine, la possibilité d'un conflit armé et d'une agression du sanctuaire national doit être sérieusement envisagée", dans une lettre interne à l'ensemble des gendarmes.   

Dans cette lettre datée du 19 janvier dévoilée par Le Monde et Intelligence Online et consultée mardi, le général Bonneau, qui évoque "l'hypothèse d'un engagement majeur", ajoute que "les évolutions politiques aux Etats-Unis avec leurs possibles conséquences sur l'Otan, vont sans doute pousser l'Europe à s'engager plus avant pour sa propre défense".   

"En tout point du territoire national, notamment Outre-mer, différents acteurs et compétiteurs cherchent à déstabiliser la Nation. Face à cela, je veux insister sur notre lien avec les Armées et sur l'enjeu structurant de la DOT (Défense opérationnelle du territoire)", insiste le général. "En tant que force militaire, nous avons le devoir de nous y préparer pour tenir notre place", écrit encore le directeur général de la gendarmerie nationale. Cette lettre a été accueillie avec circonspection par certains responsables de la gendarmerie.   

"Pour la gendarmerie, il y a d'autres sujets plus importants que la DOT. Les vraies questions, c'est : est-ce qu'on aura les budgets pour nos 200 brigades mobiles, les voitures, notre présence sur la voie publique", a confié un cadre sous couvert d'anonymat, estimant qu'il y avait "un contraste énorme", entre la "réalité" et "ce qui est écrit". "La guerre, c'est quand même le sujet des militaires", a-t-il ajouté.   

Un autre cadre, parlant également sous couvert d'anonymat, a relativisé auprès la teneur de la lettre, soulignant un "rappel de l'appartenance des gendarmes aux Armées", sans plus. Par ailleurs, le général Bonneau évoque dans sa missive la lutte contre la criminalité organisée et les narcotrafics avec la création de l'Unité nationale de police judiciaire de la gendarmerie et la nomination du général Sylvain Noyau en tant que préfigurateur de cette nouvelle entité.   

Il insiste, en outre, sur la nécessité de "renforcer l'efficacité de l'action" de la gendarmerie dans le domaine du renseignement "en préservant absolument les équilibres institutionnels qui prévalent en matière de renseignement". S'agissant du budget, le général prévient qu'il faudra "faire des choix et accepter des priorisations". Il a souhaité que le futur budget reprenne les lignes du projet de budget élaboré par le précédent gouvernement pour 2025.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 3,00€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres



ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

29.03.2025 | Réunion

Santé et environnement : 430 participants réunis au congrès CoReSOI 2025



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Les Missions Locales de La Réunion tirent la sonnette d'alarme sur leurs financements



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Une bourse pour le permis poids lourd attribuée à Francia Dinoucan



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Les alumni de l'école JUNIA se mobilisent pour accompagner les futurs ingénieurs



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Le FIFOI revient à La Réunion : une nouvelle vitrine pour le cinéma de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.03.2025 | France

Un colloque à l'Assemblée nationale relance le débat sur l'autonomie des territoires



Lire
commentaires Réagir
07.03.2025 | Réunion

6 000 euros attribués aux CCAS des communes les plus touchées



Lire
commentaires Réagir
06.03.2025 | France

Outre-mer : des avancées législatives pour le logement et le pouvoir d'achat



Lire
commentaires 1 Réagir
06.03.2025 | France

Décryptage des dessous d'une allocution présidentielle qui interroge



Lire
commentaires 3 Réagir
06.03.2025 | Réunion

CBo Territoria s'adapte aux nouvelles réalités du marché



Lire
commentaires 5 Réagir
06.03.2025 | Maurice

Un programme pour former la nouvelle génération de talents mauriciens



Lire
commentaires Réagir
05.03.2025 | Réunion

Agyre rejoint la SCIC Alvéoles pour renforcer l'économie circulaire dans la construction



Lire
commentaires Réagir
04.03.2025 | Réunion

Overseas GD : une solution réunionnaise pour optimiser les données de la grande distribution



Lire
commentaires Réagir
04.03.2025 | Réunion

L'ESCP Business School inaugure son Executive Master



Lire
commentaires Réagir
04.03.2025 | Réunion

Nouvelle Route du Littoral // Le tribunal a rendu une série de jugements dans quatorze affaires



Lire
commentaires Réagir