Un amendement adopté en commission à l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’examen de la proposition de loi sur la simplification de la vie économique, suscite une vive réaction de plusieurs présidents de région. Le texte prévoit la suppression des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER), instances consultatives composées de représentants de la société civile.
"Si cette mesure était confirmée en séance puis dans le texte final, elle viendrait affaiblir la démocratie sociale et le dialogue avec la société civile." Pour les signataires du communiqué – dont Huguette Bello (Réunion), Carole Delga (Occitanie), Alain Rousset (Nouvelle-Aquitaine), ou encore Gilles Simeoni (Corse) – le maintien de ces instances est crucial pour une meilleure construction et compréhension des politiques publiques au niveau territorial.
Les présidents de région ne s’opposent pas à une réforme des CESER, mais appellent à une réflexion partagée. "Nous appelons à rétablir les CESER sans refuser un débat sur la réforme de leur composition et de leur fonctionnement pour en renforcer la légitimité."
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)