LE COMITÉ RÉGIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE LA RÉUNION DÉVOILE OFFICIELLEMENT LA MASCOTTE DU CLUB RÉUNION POUR LA 11ÈME ÉDITION DES JIOI. LA NOUVELLE MASCOTTE REDESSINÉE PAR SÉBASTIEN PRÉVOT, LE LAURÉAT DU CONCOURS « TI BAYOUN » 2023, PASSE EN MODE « COMPÉTITION » POUR EMMENER LES ATHLÈTES RÉUNIONNAIS JUSQU’AU BOUT DE LA VICTOIRE.
UN « TI BAYOUN » EN MODE COMPÉTITION
Le 12 septembre, le CROS a lancé un concours adressé à l’ensemble des réunionnais pour moderniser et dynamiser la mascotte du Club Réunion pour les JIOI, le « Ti Bayoun ». Avec ce concours ouvert à tous, le CROS a enclenché la première étape pour créer un esprit de groupe olympique et un sentiment patriotique autour des JIOI 2023.
« Ti Bayoun », mascotte emblématique du Club La Réunion, fait peau neuve et se met en mode compétition pour que la victoire des talents locaux soit aussi la victoire de tous les Réunionnais.
« Ti Bayoun » est à l’image de nos valeurs sportives : courage, inspiration, respect, détermination, excellence, et amitié.
Le lauréat du concours, Sébastien Prévot, 31 ans, est préparateur physique et éducateur sportif en athlétisme, originaire de Saint-Benoît. En participant au concours, il souhaite participer à l’évolution du sport réunionnais et devenir un acteur de son développement, ce qu’il fait déjà au quotidien dans son métier.
Choisi par le jury parmi les 25 candidats qui ont participé au concours, Sébastien Prévot a reçu un chèque de 1.000 euros pour sa création. Le chèque lui a été remis ce jour par Claude Villendeuil, président du CROS Réunion.
LA VICTOIRE AU BOUT !
Rassemblant 7 îles de l’Océan Indien (La Réunion, l’Île Maurice, Les Comores, Les Maldives, Madagascar, Les Seychelles, Mayotte) tous les quatre ans, les Jeux des Îles de l’Océan Indien représentent « un véritable enjeu de coopération sportive, économique et touristique dans la région Océan Indien, et favorisent la promotion de politiques sportives, le développement et l’amélioration du niveau de pratique par des rencontres entre les jeunes de la zone ».
C’est l’occasion de mettre en avant et de porter haut les champions de la zone dans les 25 disciplines qui y sont disputées.
Avec la présentation officielle du nouveau « Ti Bayoun », le CROS lance la campagne de communication qui va être déployée en amont des JIOI . Mi-décembre 2022, la proclamation des dates officielles des JIOI 2023 sera faite. L’ensemble des sélectionnés des 25 ligues femmes et hommes, pour les JIOI 2023 forment le Club Réunion.
Aussi, le CROS a des objectifs à atteindre pour le Club Réunion pour cette 11ème édition :
- Fédérer et créer une émulation au sein des Ligues, des Comités, des Clubs Sportifs,
- Rassembler les réunionnais autour de leurs champions avant et durant et après les jeux.
Et cela commence symboliquement par la mascotte relookée.
AUTOUR DU BAYOUN
En 1995, Jeannick Moreau, Commissaire Général Responsable de l’organisation des jeux, lance un concours de dessin auprès des écoles d’arts graphiques et de dessin, pour dessiner la mascotte des Jeux des îles de 1998. La Réunion est le pays organisateur.
A l’issue du concours, le jury a choisi le tangue pour devenir la mascotte des Jeux. Une mascotte sans nom n’étant pas une mascotte, il demande à Patrice Threudart, poète et écrivain réunionnais, de lui donner un nom. Et « Bayoun » est né !
Mot créole d’origine arabe, Bayoun signifie « ami, camarade ». Il symbolise les liens d’amitié, de fraternité, de solidarité qui unissent les athlètes, mais aussi les îles qui participent aux jeux. En 2003, les athlètes réunis au sein du Club Réunion ont décidé de faire de Bayoun la mascotte du Club Réunion, pour les accompagner à l’Île Maurice pour la 6ème édition des jeux. Bayoun est devenu l’ami qui nous accompagne dans les bons et les mauvais moments, l’ami sur qui on peut compter et se reposer.
En 2015,« Ti’Bayoun » prend la relève en devenant la mascotte des Jeux des Îles qui sont de nouveau organisés à La Réunion.
1979 :
La Réunion (68 médailles d’or)
Maurice (31 médailles d’or)
Seychelles (11 médailles d’or)
1985 :
La Réunion (49 médailles d’or)
Maurice (36 médailles d’or)
Madagascar (29 médailles d’or)
1990 :
Madagascar (56 médailles d’or)
La Réunion (47 médailles d’or)
Maurice (43 médailles d’or)
1993 :
La Réunion (64 médailles d’or)
Maurice (51 médailles d’or)
Madagascar (30 médailles d’or)
1998 :
La Réunion (73 médailles d’or)
Maurice (49 médailles d’or)
Madagascar (41 médailles d’or)
2003 :
La Réunion (67 médailles d’or)
Maurice (56 médailles d’or)
Seychelles (43 médailles d’or)
2007 :
Madagascar (100 médailles d’or)
La Réunion (74 médailles d’or)
Maurice (35 médailles d’or)
2011 :
La Réunion (58 médailles d’or)
Seychelles (57 médailles d’or)
Maurice (38 médailles d’or)
2015 :
La Réunion (84 médailles d’or)
Maurice (66 médailles d’or)
Madagascar (3 médailles d’or)
2019 :
Maurice (91 médailles d’or)
Madagascar (49 médailles d’or)
La Réunion (43 médailles d’or)
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)